mercredi 16 janvier 2008

Maison de disque : modèle économique dépassé.

Guy Hands, le nouveau propriétaire de la maison de disque EMI, vient d'annoncer le plan de restructuration de la maison de disque: entre 1500 et 2000 emplois vont être supprimés

Que l'industrie du disque est en pleine crise n'est pas nouveau, ... les modèles économiques des maisons de disque sont dépassés.

Mes anciens collègues de Sony Music ont monté Sellaband : les fans des artistes investissent chacun un minimum de 10 dollars dans leur groupe/artiste qui enregistrera un album une fois la barre des 50.000 dollars atteinte.
Les revenus (téléchargement, publicités, etc..) générés par SellaBand seront équitablement partagés entre les artistes, les fans et SellaBand.
J'aime beaucoup ce modèle économique, je trouve que c'est plus sain que le modèle économique des maisons de disques traditionnelles en tout cas.

L'industrie du disque a tellement changée depuis 10 ans depuis l'arrivée de sites et de logiciels de téléchargement. Personellement je ne télécharge pas, ça prend trop de temps et je trouve qu'il faut acheter quelque chose quand on aime bien.
Mais, maintenant que le débit d'internet permet d'écouter de la musique en streaming (même plus besoin de télécharger) j'avoue que c'est quand même de plus en plus "inutile" d'acheter des disques (faut vraiment être motivé!).

J'ai découvert ce nouveau logiciel par exemple, le dernier-né des Juke-boxes en ligne :
: Songbeat. Songbeat utilise la technologie SeeqPod pour trouver des MP3 sur le net, c'est très facile et on trouve vraiment tout.
Songbeat n'est pas illégal, l'outil vous permet tout simplement d'écouter de la musique déjà en ligne.

Aucun commentaire: