mercredi 5 mars 2008

Travailler moins pour gagner plus

Je ne comprends pas pourquoi Nicolas Sarkozy ne m'a pas demandé pour la commission de Jacques Attali. Pourtant j'ai LA solution pour lui donner un peu plus de popularité, il n' a qu' à copier le modèle économique néerlandais ! :-)

Aux Pays-Bas nous avons trouvé un modèle économique qui a l'air de bien marcher. Voici un article que j'ai lu dans le Monde d'aujourd'hui sur la fiscalité et le travail des femmes en Europe. Sur le site du journal Le Monde, je n'ai malheureusement pas retrouvé le même graphique que celui du journal imprimé, mais le nombre d'heures travaillés aux Pays-Bas par actif est le plus bas des pays listés. Les Pays-Bas devancent la Norvège et la France.

Les néerlandais travaillent moins (les femmes surtout) mais gagnent pourtant plus que les français. Presque 60 % des néerlandaises actives ont un travail à temps partiel, l'Economist explique pourquoi. Faut-il donc revenir à un monde de travail "traditionnel" pour diminuer le taux de chômage et augmenter le PIB par tête ? I don't know....

Ce que je sais : aux Pays-Bas le taux de chômage est d'environ 4 % et c'est plus que 2 fois moins qu'en France, et ça....je veux bien voir ça en France...

1 commentaire:

Anthea a dit…

J'aime bien les Néerlandais (ben non, pas les Hollandais, tu devrais le savoir !), ils sont toujours très fiers du fait que leur pays soit en avance... (ce n'est pas une critique, mon père en vient ;) ) Ce n'est pas tout à fait faux !

Blog plutôt drôle en tout cas, j'ai lu quelques posts, ça m'a bien fait rire (notamment ton voyage en Thalys, un autre en Allemagne...)